Carte d’identité :
Nom : Boîte noire
Père : Yann Gozlan
Date de naissance : 2020
Majorité : 08 septembre 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 2h09 / Poids : NC
Genre : Drame, Thriller
Livret de Famille : Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier…
Signes particuliers : Un thriller d’enquête haletant et maîtrisé.
DÉCONSEILLÉ AUX AVIOPHOBES
NOTRE AVIS SUR BOÎTE NOIRE
Synopsis : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Six ans après Un Homme Idéal, le réalisateur Yann Gozlan retrouve Pierre Niney pour Boîte Noire, un thriller toujours, mais cette fois dans le monde de l’aéronautique. A la suite d’un crash qui a causé la mort de plus de 300 passagers et membres d’équipage, le BEA (Bureau des Enquêtes et Analyses chargé d’élucider les mystères des accidents aériens) se lance dans des investigations précipitées. Un technicien du bureau va suivre des pistes qui vont le mener très loin…
Le cinéma de Yann Gozlan a toujours été caractérisé par une grande efficacité, laquelle venait compenser un certain manque de créativité et surtout de personnalité. En ce sens, Boîte Noire est très proche de ce qu’a pu faire Gozlan précédemment, très proche notamment d’Un Homme Idéal même si les deux films ne partagent aucun point commun dans leurs récits. Mis à plat, Boîte Noire est un thriller très classique, qui déroule son histoire de manière factuelle avec tous les passages obligés chers à ce type de films, des bases à la conclusion. Un drame, des évidences, un antihéros qui plonge dans l’enquête et qui bien sûr, va découvrir des couches de secrets comme s’il épluchait un oignon. Le film de Gozlan déroule avec savoir-faire sa mécanique bien soutenue par une exécution sans faille et par l’interprétation d’un Pierre Niney impeccable. Reste que même si l’on pourra reprocher au film le côté un peu improbable que prend le fil de son histoire au fur et à mesure qu’il approche de sa conclusion, Boîte Noire tient néanmoins en haleine grâce au sentiment de paranoïa qu’il essaie d’orchestrer autour de son personnage d’antihéros à la fois consciencieux et trop aspiré par sa mission. On aurait juste aimé davantage de turbulences pour casser un peu la trajectoire somme toute assez classique de ce vol au suspens efficient mais finalement sans réelle surprise mis à part les 2-3 fausses pistes qu’il glisse… mais auxquelles on s’attendait en même temps sinon il n’y aurait pas eu de film passée la première heure. Un solide divertissement, efficace mais sans plus.
BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux