Mondociné

A L’INTERIEUR de Vasilis Katsoupis : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Inside
Père : Vasilis Katsoupis
Date de naissance : 1er novembre 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h45 / Poids : NC
Genre : Thriller

Livret de Famille : Willem DafoeGene BervoetsEliza Stuyck

Signes particuliers : Un formidable Willem Dafoe dans un thriller ennuyeux. 

Synopsis : Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d’œuvres d’art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s’échapper…

EN ETAT DE PIEGE

NOTRE AVIS SUR A L’INTERIEUR

Un cambrioleur piégé dans l’appartement high-tech qu’il venait cambrioler, et qui va devoir survivre des jours durant. Le pitch de A l’intérieur était plutôt alléchant, promesse d’un mélange de thriller et de survival en huis-clos. Avec l’excellent Willem Dafoe pour couronner cette série B réalisée par le grec Vasilis Katsoupis, dont c’est le premier long-métrage de fiction.

A l’intérieur ne se contente pas de dérouler son affaire avec le rythme haletant du thriller conventionnel. En faisant de son voleur un cambrioleur de haut vol spécialisé dans les œuvres d’art réputées, Katsoupis élabore une métaphore sur l’art en général, l’art qui survit à tout, en premier lieu à nous-mêmes. On peut perdre des objets chers, des animaux, des parents, mais l’art, lui, perdure. C’est grosso modo la démonstration qu’orchestre peu finement le cinéaste pour soutenir son film sous tension. Ou plutôt sous morne tension. Car plutôt décevant au final, À l’intérieur traîne la patte d’un bout à l’autre. Longueurs, répétitions, peu de péripéties, le thriller de Katsoupis est assez mou, et son cruel manque d’intensité empêche de s’y accrocher et de passionner. Le souffle ne devient jamais vraiment court face au destin suffocant de ce malchanceux aux abois. Au moins c’est formellement beau, un moindre mal dans l’ennui.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux