Le festival de Cannes lancera sa 72eme édition le 14 mai prochain, sous la présidence du réalisateur Alejandro Gonzalez Iñárritu. Onze jours de compétitions verront de grands cinéastes « s’affronter » en quête de la prestigieuse palme d’or. Et la sélection a de la gueule cette année avec des anciens et des nouveaux, mais surtout de beaux noms et le retour de Xavier Dolan. On fait le point sur la sélection de la compétition officielle.
The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch
Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
Le Traître de Marco Bellocchio
The Wild Goose Lake de Diao Yinan
Parasite de Bong Joon Ho
Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
Atlantique de Mati Diop
Matthias et Maxime de Xavier Dolan
Little Joe de Jessica Hausner
Sorry we missed you de Ken Loach
Les Misérables de Ladj Ly
Une vie cachée de Terrence Malick
Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
La Gomera de Corneliu Porumboiu
Frankie d’Ira Sachs
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
It must be heaven de Elia Suleiman
Sibyl de Justine Triet
Retour de Ken Loach, d’Almodovar, de Terrence Malick, de Dolan de Jim Jarmusch, de Desplechin ou encore de Bong Joon Ho, les habitués feront valoir leur notoriété face à quelques nouvelles pousses qui essaieront de briller.
Hors Compétition, le festival accueillera les Premières de Rocketman, le biopic sur Elton John par Dexter Fletcher (le réal qui a terminé Bohemian Rhapsody après le limogeage de Bryan Singer), de Les Plus Belles Années d’une Vie, le nouveau Lelouch qui marque les retrouvailles de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée 50 ans après Un Homme et Une Femme mais aussi Too old to die young de Nicolas Winding Refn (on a hâte !) ou encore La belle époque de Nicolas Bedos et le documentaire Diego Maradona de l’excellent Asif Kapadia (Senna). A noter qu’Abel Ferrara et Alain Cavalier seront là en séances spéciales (avec Tommaso et Être vivant et le savoir), de même que Christophe Honoré ou Bruno Dumont du côté d’Un Certain Regard et que l’immense (et rare) John Carpenter viendra recevoir le « Carrosse d’or », prix décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF). Enfin, pas mal s’étonne de l’absence de l’annoncé Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino. le film n’est pas prêt d’où son absence. Mais rappelons que des films sont toujours ajoutés au programme entre l’annonce officielle et le début du festival.