Nom : Adieu Jean-Pat Mère : Cecilia Rouaud Date de naissance : 03 septembre 2025 Type : sortie en salles Nationalité : France Taille : 1h34 / Poids : NC Genre : Comédie
Synopsis :A 35 ans, Etienne n’a toujours pas pardonné à son « copain » Jean-Pat, qui lui a mené la vie dure pendant toute son enfance. Quand il apprend le décès de ce dernier, on ne peut pas dire qu’Etienne soit vraiment dévasté… Pourtant, il va se retrouver malgré lui à organiser l’enterrement de son pire ennemi.
L’ENTERREMENT QUI FAIT PLEURER… DE RIRE
NOTRE AVIS SUR ADIEU JEAN-PAT
Réalisatrice de Photo de Famille ou Les Complices, Cecilia Rouaud poursuit son travail dans la comédie française avec Adieu Jean-Pat, un nouveau long-métrage comique porté par Hakim Jemili. L’acteur, décidément très en vue ces temps-ci, y incarne Étienne, un trentenaire timide et en proie à une grosse crise existentielle alors que sa compagne voudrait un enfant. A la suite d’un quiproquo convoquant le lointain souvenir d’un amour de jeunesse, Étienne se retrouve contraint de participer à l’organisation de l’enterrement d’un « ennemi » d’enfance… qu’il détestait ! Ce connard de Jean-Pat qui passait son temps à l’humilier dans le camping où ils passaient tous leurs étés.
Sur le papier, Adieu Jean-Pat ne respirait pas la grande comédie brillante ou originale malgré les noms de Fabcaro et du regretté Laurent Tirard au scénario. Mais le passé nous a démontré que même avec des films anecdotiques (voire oubliables), Cecilia Rouaud savait tirer des divertissements plutôt agréables et attachants. Au moins sur l’instant. C’est une nouvelle fois le cas avec Adieu Jean-Pat, comédie gentiment impertinente avec son concept de l’enterrement où l’on pleure mais de rire, et qui tire son capital sympathie de son humble modestie. Malgré des travers d’écriture, à chercher notamment du côté de personnages secondaires peu utiles mais esquissés pour donner un peu plus d’épaisseur à une intrigue sans doute trop courte à la base pour répondre à une durée acceptable de long métrage, Adieu Jean-Pat amuse par sa drôlerie cocasse, son humour caustique et même sa tendresse. Très franchement, par les temps qui courent, une comédie qui fait rire, c’est non seulement appréciable mais c’est surtout la moitié du chemin de fait.
Dans le sillage d’un Hakim Jemili désopilant et d’une Constance Labbé hilarante dans le rôle de la « meilleure amie » farfelue, Adieu Jean-Pat est le genre de petite comédie burlesque qui ne vole personne. Simple, imaginatif et efficace, c’est assez pour passer sur ses défauts et sur sa petitesse générale et apprécier les qualités de ce chouette remède contre la morosité de la rentrée.
Par Nicolas Rieux
One thought on “ADIEU JEAN-PAT de Cecilia Rouaud : la critique du film”