
Nom : Partir un jour
Mère : Amélie Bonnin
Date de naissance : 13 mai 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h40 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique, Musical
Livret de Famille : Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Dominique Blanc, Tewfik Jellab…
Signes particuliers : Une comédie dramatique drôle, pop et touchante.
Synopsis : Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…

LE FILM D’OUVERTURE DE CANNES 2025
NOTRE AVIS SUR PARTIR UN JOUR

Porté, comme le court avant lui, par la chanteuse Juliette Armanet et l’excellent Bastien Bouillon, Partir un jour est un mélange de drame, de comédie romantique, de romance et de film musical chanté. Beaucoup dégaineront très vite le célèbre On Connaît la Chanson d’Alain Resnais en référence absolue. Amélie Bonnin y inverse la mécanique de l’histoire de son court métrage. A l’époque, c’était un écrivain parisien qui revenait dans son calvados natal pour voir ses parents et recroisait au supermarché la route d’une amie d’enfance. Dans le long, c’est elle qui revient. Cécile est une ancienne gagnante du concours Top Chef sur le point d’ouvrir son restaurant. Quand son père fait une attaque, elle est contrainte de revenir dans sa campagne. Le séjour prévu bref se prolonge et Cécile retrouve Raphaël, un ancien amour de jeunesse…

Délicatesse, justesse et tendresse sont les mantras d’un film baigné de poésie, de douceur et d’une sensibilité bien travaillée. Fort d’une belle distribution (Juliette Armanet tire son épingle du jeu, Bastien Bouillon est fantastique et les seconds rôles de François Rollin à Dominique Blanc régalent), Partir un jour amuse autant qu’il bouleverse et nous emporte dans un flot doucement mélancolique qui est celui de la vie. Amélie Bonnin creuse bien ses personnages et à travers eux, insuffle un regard sur les soubresauts de l’existence traversée d’étapes, parfois joyeuses et parfois plus difficiles. Sans jamais tomber dans la miévrerie agaçante, Partir un jour est un bonbon aux goûts mi doux-amer mi-acidulé et il s’n dégage une joyeuse alchimie, entre les personnages mais aussi entre l’histoire contée et le spectateur qui la suit joyeusement.
Par Nicolas Rieux