Nom : We Live In Time
Père : John Crowley
Date de naissance : 1er janvier 2025
Type : sortie en salles
Nationalité : Angleterre, France
Taille : 1h44 / Poids : NC
Genre : Drame, Romance
Livret de Famille : Andrew Garfield, Florence Pugh, Adam James…
Signes particuliers : Rien de nouveau sous les cieux du drame romantique.
Synopsis : Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est « en retard ». Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
VERTIGE DE L’AMOUR
NOTRE AVIS SUR L’AMOUR AU PRÉSENT
Des Oscars au grand écran. Quelques jours seulement après avoir remis ensemble l’Oscar du Meilleur Scénario en mars 2023, Florence Pugh et Andrew Garfield sont annoncés comme candidats aux premiers rôles de L’Amour au présent, le nouveau long-métrage de l’irlandais John Crowley (Brooklyn avec Saoirse Ronan), un drame sur l’histoire d’amour difficile d’un beau couple plombé par l’arrivée d’un cancer.
Almut, une prometteuse cheffe anglaise rencontre Tobias, un employé de chez Weetabix, au détour d’un accident de voiture. Ils tombent amoureux. Entre vies professionnelles, désir ou non d’avoir un enfant et maladie, L’amour au présent est la chronique de leur romance sur dix ans.
L’amour au présent ou le Love Story des temps modernes ? Encore faudrait t-il pour cela que le film de John Crowley atteigne la puissance émotionnelle dévastatrice du classique d’Arthur Hiller sorti il y a plus de cinquante ans.
Dans un premier temps, le film désarçonne un peu par sa structure éclatée et non linéaire. Mais on finit par prendre ses marques dans ses allers-retours temporels et par s’abandonner dans cette histoire d’amour tragique rejouant la carte d’une romance écorchée par l’arrivée de la maladie. John Crowley met tous les ingrédients attendus dans ce type de drame romantique. De la tendresse, des instants mignons, un peu d’humour, des moments émouvants et du tragique. En somme, une cartographie d’une vie de couple. Le problème des cartographies, c’est que par définition, elles sont balisées pour bien se repérer. Et L’amour au présent n’échappe pas à cela malgré son tour de passe-passe déstructurant le récit pour donner un semblant d’originalité illusoire à sa narration. Très programmatique, le film sait ce qu’il raconte et le spectateur le sait autant que lui. On va alors naviguer de passages attendus en passages obligés sans vraiment être surpris par quoi ce soit. Comme son Brooklyn il y a huit ans, le nouveau film de John Crowley est un peu lourd pour bien prendre son envol. Heureusement pour lui, c’est quand même joli par moments et les personnages (comme leurs interprètes) sont attachants.
Par Nicolas Rieux