Mondociné

LES TROIS MOUSQUETAIRES – MILADY de Martin Bourboulon : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

 

Nom : Les Trois Mousquetaires – Milady
Père : Martin Bourboulon
Date de naissance : 13 décembre 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h55 / Poids : NC
Genre : Aventure

Livret de Famille : François CivilVincent CasselRomain Duris, Eva Green, Pio Marmaï, Vicky Krieps, Louis Garrel, Lyna Khoudri…

Signes particuliers : Une suite sympa. 

Synopsis : Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

DEUX POUR TOUS !

NOTRE AVIS SUR LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY

Quelques mois après la sortie d’un premier volet qui a réussi son pa25ssage en salles (plus de 3 millions d’entrées et de bons retours critiques et spectateurs), Les Trois Mousquetaires version Martin Bourboulon sont de retour avec Milady, le second chapitre de ce qui pourrait devenir une saga tant l’œuvre de Dumas est vaste, et tant la fin ouverte de ce deuxième chapitre conclu par un cliffangher laisse attendre de futures aventures. Mais chaque chose en son temps.

Pour l’heure, Milady a t-il réussi son coup comme le très chouette D’Artagnan avant lui ? Sans surprise, la réponse est globalement oui. Car Milady n’est pas une « suite » mais la deuxième partie d’un film scindé en deux volets. Pas étonnant ainsi de voir Martin Bourboulon poursuivre dans la même direction avec cette volonté de redonner au film de cape et d’épée, un souffle spectaculaire. Dans la droite lignée de D’Artagnan, Milady mêle aventure trépidante, action menée avec panache, intrigues de cours nourries de suspens, romance, humour, esprit de camaraderie… En bref, tous les ingrédients qui avaient fait de D’Artagnan un grand divertissement emballant et distrayant. Si les puristes de Dumas auront sans doute quelques remontées acides devant les changements assumés (qu’ils appelleront trahisons), ce second blockbuster sans temps morts saura amuser les autres, captivés par sa flamboyance. Parce qu’il est moins surprenant que son prédécesseur que l’on avait attendu avec méfiance, Milady paraît un poil moins bon. On ne mesure jamais assez l’effet d’une « bonne surprise » sur un ressenti global. Aussi, Milady semble parfois un peu trop chargé. Certes, Bourboulon ne laisse place à aucun répit mais donne aussi par moments, l’impression de faire rentrer toute son intrigue au chausse-pied dans un calibrage à deux heures. Néanmoins, l’affaire est une fois de plus très plaisante, menée par une distribution étincelante et un cinéaste qui a su rafraîchir Dumas pour en tirer un gros spectacle moderne qui coche toutes les cases du blockbuster fun et divertissant.

 

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux