Nom : Juniors
Pères : Hugo P. Thomas
Date de naissance : 2023
Majorité : 26 juillet 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h35 / Poids : NC
Genre : Comédie
Livret de Famille : Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles, Noah Zandouche…
Signes particuliers : Sympathique, anecdotique.
Synopsis : Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve…
LE MAL-ETRE D’UNE JEUNESSE CAMPAGNARDE
NOTRE AVIS SUR JUNIORS
Juniors avec un « s ». Ne pas confondre avec la comédie old school associant le colosse Schwarzy et le micro Danny de Vito. Juniors « avec un s » donc est le second long-métrage de Hugo P. Thomas, coréalisateur de Willy 1er en 2016. Le cinéaste signe cette fois un teen movie campagnard sur deux jeunes adolescents geeks qui rêveraient d’être intégrés par leurs camarades mais qui sont considérés comme des loosers inexistants. Dans leur coin, ils jouent à leurs jeux vidéos et filent le parfait amour avec leur chérie mécanique : mademoiselle PS4. Jusqu’au jour où un petit mensonge au départ par omission se répand et se transforme en grosse supercherie à risque. Parce qu’il a été obligé de se raser la tête pour dissimuler un simple raté merdique, tout le collège pense que Jordan est atteint d’un cancer. Soudainement très populaire, il ne va rien dire, comme si personne n’allait voir le pot aux roses. Erreur 404 comme dirait son ordi.
Dès l’entame avec ce portrait d’une jeunesse looseuse qui rêve d’être acceptée par les autres, Juniors surfe sur une partition dont les airs rappelent le fameux Les Beaux Gosses de Riad Sattouf. Hugo P. Thomas va s’en démarquer très légèrement en développant son histoire un brin impertinente, limite malaisante. Et ça fonctionnera plus ou moins. « Plus » car Juniors est gentiment amusant, animé par une certaine sincérité du regard et son message sur la différence, la normalité, l’exclusion et le besoin d’acceptation. « Moins » car malgré les efforts de son auteur et de ses jeunes interprètes, le film peine à se distinguer en marquant quelque chose de fort dans son temps (à l’inverse des Beaux Gosses justement). Juniors est au final une sympathique parenthèse dans l’été, mais qu’on aura déjà oublié à la rentrée, si ce n’est avant.
Bonjour un film frais et simple avec deux ados dans une campagne loin de beaucoups animations pour ces jeunes.
Un film asses bien monté par un bon réalisateur. Peut être qu il n aura pas de césar mais des prix de réalisation et jeunes talents. Je pense que Hugo Thomas avance avec talents et il réussira un jour le césar du meilleur film dans les années suivantes c est Sûr.
Je suis la mamie de Noah (Patrick)