Mondo-mètre
Carte d’identité :
Nom : A Most Wanted Man
Père : Anton Corbjin
Date de naissance : 2014
Majorité : 17 septembre 2014 (en salles)
Nationalité : USA, Angleterre, Allemagne
Taille : 2h02 / Poids : NC
Type : Espionnage
Livret de famille : Philip Seymour Hoffman (Bachmann), Rachel McAdams (Annabel Richter), Grigoriy Dobrygin (Karpov), Robin Wright (Sullivan), Willem Dafoe (Brue), Daniel Brühl (Maximilian), Homayoun Ershadi (Abdullah), Nina Hoss (Frey), Rainer Bock (Mohr), Franz Hartwig (Karl)…
Signes particuliers : Quand le cinéma minutieux de Corbjin rencontre la précision millimétrée des romans d’espionnage de John Le Carré, avec devant la caméra, le dernier rôle-titre du regretté Philip Seymour Hoffman…
HAMBOURG : NID D’ESPIONS
LA CRITIQUE
Résumé : Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ? L’INTRO :
Le réalisateur Anton Corbjin adapte le maître du roman de l’espionnage John Le Carré avec Un Homme très Recherché, adaptation du roman éponyme de l’auteur paru en 2008. Malheureusement, si l’on aurait aimé s’attacher essentiellement à la rencontre entre le style du cinéaste et l’œuvre du romancier, Un Homme très Recherché se retrouve sous le feu des projecteurs pour une toute autre raison bien plus cruelle : il s’agit du dernier rôle-titre de l’immense Philip Seymour Hoffman, tristement disparu en février dernier. On retrouvera l’acteur dans les prochains volets de la saga Hunger Games mais Un Homme très Recherché restera donc comme le dernier film porté entièrement sur ses épaules de génie du jeu, anecdote qui aura le don d’éclipser un peu tout ce que l’on pourra dire sur le film. Et c’est bien dommage car Un Homme très Recherché est une œuvre déjà fascinante sur le papier, pour son audacieuse histoire, et pour son fabuleux casting puisque aux côtés d’Hoffman, se meuvent rien de moins que Willem Dafoe, Rachel McAdams, Robin Wright, Daniel Brühl…
L’AVIS :
Présenté au tout début du dernier Festival de Deauville, Un Homme très Recherché est un thriller dramatique manipulateur et fascinant, nous entraînant dans les coulisses du monde de l’espionnage avec un réalisme empreint de sentiment de vérité lui conférant toute sa noblesse et son intérêt. Loin des James Bond et autres thrillers ou actionner (n’oublions pas que John le Carré a fait partie du MI-5 et du MI-6) Un Homme très Recherché est d’une précision relevant de l’orfèvrerie, œuvre lente, documentée, sérieuse. Cette chronique post-11 septembre minimaliste et captivante est soutenue par son casting de choix, emmené par un impressionnant Philip Seymour Hoffman qui déployait une ultime fois, toute l’étendue de son talent. La force du film, exigeant et dédaleux, est seulement égratignée par son aptitude à virer un peu de trop vers une forme prosaïque qui colle parfaitement au matériau littéraire, un peu moins au cinéma, et en particulier au cinéma traditionnellement formaliste de Corbjin, même si le cinéaste essaie avec ce long-métrage, de se montrer le plus neutre, discret et épuré possible pour laisser parler son récit avant sa mise en scène. Un beau film passionnant mais qui souffre de quelques longueurs appesantissant son rythme.
Bande-annonce :