Mercredi 12 février dernier, se tenait sur les Champs-Élysées parisiens, l’avant-première française du prochain film de George Clooney, The Monuments Men. Mondociné a eu la chance de couvrir pour vous le tapis rouge où ont défilé les stars du film. George Clooney en tête, suivi de Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, John Goodman, Bob Balaban. Présent également, le coscénariste du film Grant Heslov, l’auteur du livre dont est adapté l’oeuvre, Robert Edsel et Harry Ettlinger, le dernier Monuments Men encore en vie. Revivez cette soirée de gala en images…
Pour rappel, The Monuments Men sortira en France le 12 mars prochain. Le film prend place au milieu de la Seconde Guerre Mondiale et relate l’histoire vraie d’une équipe hétéroclite de sept non soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – qui se plongent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
[KGVID width= »640″ height= »360″]../wp-content/uploads/2014/02/Mon%20premier%20projet.mov[/KGVID]
Malgré des conditions météorologiques dantesques avec des trombes d’eau et un vent à décorner les boeufs, l’ensemble de la distribution a montré un visage tout ce qu’il y a de plus sympathique à l’égard de leur fan. Matt Jason Bourne Damon s’est prêté au jeu des photos et autographes avec de rapidement filer aux interviews des nombreux médias présents. La star de la soirée, Mister George Clooney, est apparu décontracté et déconneur. Un modèle de gentillesse tant avec les journalistes que ses fans, répondant avec le sourire à toutes les sollicitations. Et elles étaient nombreuses !
Quant à Bill Murray ? L’acteur ne trahit pas l’image que l’on avait de lui. Furieusement drôle avec un humour décalé et à froid, le comédien a traîné son charisme désabusé sur un tapis rouge qui lui a réservé un accueil digne de la star culte qu’il est. En avec une grande sympathie, il le lui a bien rendu malgré les sollicitations nombreuses des médias. Médias dont ne s’est pas embarrassé John Goodman qui a tout simplement snobé la presse. Pas gentil le monsieur ? Point du tout. Question de choix, Goodman a préféré s’attarder auprès du public pour quelques autographes et photos avec les fans plutôt que de répéter inlassablement les mêmes choses à toutes les télé de France et de Navare.
Jean Dujardin. Le frenchie de l’aventure cloonesque n’a quant à lui cessé d’afficher son bonheur de jouer dans le film de son nouveau copain avec lequel il a partagé une complicité sans faille. Les deux gaillards semblent plus potes que jamais. Dujardin aurait-il intégré la « bande à Clooney » ? On le lui souhaite. En tout cas, leur proximité nous a valu quelques beaux moments (voir interview) de franche rigolade entre vannes, blagues et échange humoristiques notamment quand Clooney confiait être jaloux de l’Oscar de son voisin qui, rappelons le, l’a gagné face à Clooney nominé également cette année là !
On retiendra également de cette belle soirée l’émouvante présentation de Harry Ettlinger, dernier « Monuments Men » encore en vie. Un vieux monsieur mais qui témoigne encore d’une énergie exemplaire ! Dimitri Leonidas était forcément un peu plus discret face à toutes ses stars et l’excellent Bob Balaban nous aura fait profiter de son français ! Car oui, le monsieur parle notre belle langue de Molière…
Voir également : Rencontre et interview de toute l’équipe de The Monuments Men avec vidéos et photos.
Merci à Manon et Servane de l’Agence Ogilvy et Alexis et Morgane de chez Fox.
Bien joué !