Mondo-mètre
Carte d’identité :
Nom : Sausage Party
Père : Conrad Vernon & Greg Tiernan
Date de naissance : 2016
Majorité : 30 novembre 2016
Type : Sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h29 / Poids : NC
Genre : Animation, Comédie
Livret de famille : Avec les voix en VO de Seth Rogen, Kristen Wiig, Nick Kroll, Michael Cera, Salma Hayek, Paul Rudd, James Franco, Edward Norton, Jonah Hill…
Signes particuliers : Une idée géniale, un film pas drôle.
SAUCISSE, BUN’S, TACOS ET… NAVET
LA CRITIQUE DE SAUSAGE PARTY
Résumé : Une petite saucisse s’embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence…
Une petite saucisse qui s’interroge sur ses origines et son avenir, se lance dans une aventure trépidante, accompagnée d’une galerie de personnages-aliments allant de la jolie bun’s qu’il espère fourrer un jour dans un assemblage idéal à une tacos homosexuelle ou une autre saucisse plus petite mais plus large… Pas besoin de faire un dessin, Sausage Party est un gros trip bien cul et bien gras, à ne pas mettre devant tous les yeux, à commencer par ceux des enfants. Car derrière ce délire classé « R » aux États-Unis, on ne retrouve ni Disney, ni Pixar, mais une joyeuse brochette de trublions prêts à ouvrir les vannes d’un humour intensément graveleux !
Avec Sausage Party, la bande à Seth Rogen souhaitait parodier le style Disney avec une histoire gentiment naïve de prime abord, mais revisitée à la sauce de leur humour déviant. Pourquoi pas, il y a suffisamment de matière à parodie dans l’œuvre du studio de Mickey pour qu’un délire bien subversif provoque des torrents de rires placés sous le signe du trash-régressif impertinent. L’ennui, c’est que pour réussir un tel pari, encore faut-il être drôle. Or Sausage Party ne franchit jamais la barre du désopilant, préférant patauger dans sa lourdeur métaphorique en pensant qu’elle suffira à elle-seule, pour faire exploser l’hilarité visée. Il n’en est rien et l’éclate espérée fait un flop. En dehors d’une idée amusément déjantée, de quelques clins d’œil à l’attention des geeks, et de rares illuminations bien senties dès lors que le film tente de faire dans la critique sociétale farfelue mais aiguisée, Sausage Party se résume à du vent, traînant avec lui des particules de vulgarité pas drôle. Bref, un pari manqué. N’est pas South Park ou les Farrelly qui veut.
BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux