C’est devenu une bien mauvaise tradition depuis quelque temps mais les dimanches sont faucheurs. Ce weekend n’a pas fait exception à cette triste règle 2014 puisque l’on apprend ce matin la disparition de la légende Mickey Rooney. C’est le site TMZ qui a annoncé la nouvelle, guère avant que la police ne confirme. Mickey Rooney s’est éteint ce dimanche 6 avril à l’âge de 93 ans, et malgré sa santé fragile due à son grand âge, il serait parti de mort naturelle.
Né Joseph Yule en 1920, Mickey Rooney est devenu une légende d’Hollywood dans les années 1930 et 1940 où il fut, à l’instar d’une Shirley Temple, un enfant-star. Mais contrairement à tant d’autres, sa carrière débutera triomphante pour ne jamais s’arrêter par la suite. Avec Andy Hardy en 1937 où il incarne un fils de famille turbulent, Mickey Rooney décroche un Oscar pour « sa contribution significative à personnifier à l’écran l’esprit de la jeunesse » (le même qu’obtînt Temple). Le film aura 14 suites et des déclinaisons à la télé.
Par la suite, Mickey Rooney, ce sera tellement de choses, un visage mémorable et une filmographie impressionnante. Des comédies musicales avec Judy Garland comme Place au rythme, En avant la musique ou Débuts à Broadway, L’Ennemi Public en 1957, L’Etalon noir en 1979. On l’aura vu également dans des classiques tels que Diamants sur Canapé, Un Monde Fou, Fou Fou, Fou etc… Récemment, on l’avait vu dans Ma Nuit au Musée ou Les Muppets. Mickey Rooney avait reçu un Oscar d’honneur en 1983.
Encore un « grand » acteur qui nous quitte.