Mondociné

Pourquoi les films et la télévision ne peuvent-ils pas donner une image fidèle des hackers ?

Partagez cet article
Spectateurs

La technologie a considérément gagné du terrain depuis quelques années. Il n’est donc pas surprenant que les films et la télévision que nous regardons en soient également intéressés. Par contre, cela ne veut pas dire qu’ils arrivent à bien faire les choses lorsqu’il est question de représenter fidèlement cette technologie et l’un des pires domaines est le piratage informatique. Pourquoi est-ce que les films et la télévision ne représentent-ils pas avec précision les pirates informatiques ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans la suite de cet article.

Pourquoi Hollywood se trompe-t-il en matière de piratage informatique ?

Si les films et télévisions ne dépeignent pas fidèlement le hacking c’est qu’il y a une explication toute simple à cette situation. En effet, la majorité des réalisateurs, scénaristes ou producteurs estiment qu’il est impossible de représenter le vrai piratage à l’écran tout en le rendant divertissant. Si une scène a besoin de graphiques flashy ou inexacts sur un ordinateur dans le but d’augmenter le drame ou simplement d’expliquer un point de l’intrigue, on rencontre un problème avec l’écriture.

Dans la série Mr Robot par exemple, les scénaristes et réalisateurs ont énormément travaillé pour s’assurer que les enjeux de la scène et les motivations des personnages soient clairs même les téléspectateurs n’ont pas de réelles connaissances du fonctionnement de la technologie. Par contre, si ces derniers comprennent cette technologie, ils ont l’avantage supplémentaire de vite reconnaître les vraies vulnérabilités, les vrais environnements de bureau et le dialogue authentique qui correspond au contexte de piratage.

L’exemple parfait se trouve dans la saison 1 en son épisode 4 dans lequel Elliot détaillait son plan pour pirater Steel Mountain. L’analyse de cette scène sera différente qu’il s’agisse d’un profane ou d’un pirate informatique. En effet, un profane qui a regardé cette scène comprend que le personnage va s’introduire dans un système et détruire certaines données. Par contre, un pirate informatique qui suit cette scène reconnaîtra l’utilisation d’un Raspberry Pi et son plan pour détruire les données stockées sur les bandes LTO archivées en exploitant le système HVAC. Il faut noter que la majorité des émissions et films ne disposent pas des équipes dédiées à atteindre un tel niveau de précision technique.

Le vrai piratage est ennuyeux

Une bonne série doit être amusante à regarder. Les films doivent également être amusants à suivre. Le piratage dans la vraie vie n’est pas si amusant à regarder. Il faut donc comprendre Hollywood s’ils tentent de pimenter les scènes avec de jolies lumières clignotantes et une frappe frénétique. Après tout, il est presque impossible de filmer un hacker et de le rendre visuellement intéressant de la façon dont le film le demande.

On note une panoplie de difficultés liée à cet état de choses à commencer par le fait que les écrans au cours d’un piratage réel ne font pas vraiment de mouvement. L’affichage des données pendant cette mission est statique et assez ennuyeux sur le grand écran. Cette situation devient encore plus compliquée quand on sait comment les logiciels de piratages fonctionnent. On peut également y ajouter les minuscules tailles de textes totalement illisibles à une distance de tournage raisonnable.

Les dangers d’être trop précis dans les scènes

Il faut dire que les représentations trop précises des scènes de piratages informatiques dans les films et séries peuvent causer de nombreux problèmes. En effet, après la sortie de Wargames en 1983, les Etats-Unis ont été obligés d’adopter le Computer Fraud and Abuse Act un an après sa sortie afin d’éviter que les pirates informatiques ne reproduisent les attaques commises dans le film.

De plus, lorsque The Matrix Reloaded a montré une utilisation réaliste de Nmap en 2003, la Z=Scotland Yard Computer Crime au Royaume-Uni a divulgué un communiqué de presse dans lequel elle met en garde les pirates informatiques d’imiter le film.

Les solutions de protection contre les attaques informatiques

Face au nombre sans cesse grandissant des attaques perpétrées en informatique, il devient important de se protéger. Face à cette avancée menace protection, l’une des meilleures solutions de protection des données est l’utilisation d’un VPN. Le VPN est un excellent outil qui vous protège contre tous les types d’attaques informatiques. Utiliser pour vous connecter en ligne, ce service crypte l’ensemble de votre activité en ligne de sorte à rendre vos données non accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux