Triste nouvelle pour le cinéma. L’hiver, ou plutôt une « maladie grave et soudaine » selon le communiqué officiel, a emporté le comédien autrichien Maximilian Schell à l’âge de 83 ans. Tombé malade et hospitalisé mi-janvier en Autriche où il tournait, le 18 janvier, Maximilian Shell serait décédé peu de temps après sa sortie de l’hôpital mardi dernier.
Acteur autrichien né à Vienne, Maximilian Shell avait décroché l’Oscar du meilleur acteur en 1961, pour son rôle dans Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer où il incarnait un avocat assurant la défense d’un criminel de guerre nazi. Acteur européen emblématique, il avait également réussi sa carrière hollywoodienne et joué plus d’une centaine de rôles. De ses nombreux films, on retiendra par exemple Le Bal des Maudits d’Edward Dmytryk, Topkapi de Jules Dassin, Croix de Fer de Peckinpah, Les Séquestrés d’Altona de De Sica, La Symphonie des Héros de Ralph Nelson ou Le Trou Noir de Gary Nelson… et bientôt le cité Jugement à Nuremberg, un rôle fort pour lui qui avait fui l’Autriche annexée par le gouvernement nazi.
Maximilian Schell a connu également une belle carrière au théâtre, a signé quelques réalisations dont le long-métrage Le juge et son bourreau en 1975, et a même touché à la mise en scène d’opéra. Un grand monsieur en somme. RIP l’artiste.