Décidément, il est des projets qui ne sentent pas bon. Mais alors pas bon du tout. Et le biopic sur Freddie Mercury semble être de ceux-là. On se souvient qu’il y a quelques mois, c’était son interprète principal Sasha Baron Cohen qui quittait le navire. Le comédien, plébiscité dans le rôle pour son potentiel de ressemblance physique et extrêmement investi sur le projet, était confronté à des divergences artistiques majeures quant à la vision globale et la direction à donner au film. Il avait fini par jeter l’éponge après avoir déclaré s’être irrémédiablement brouillé avec les musiciens restants du groupe Queen, Brian May (le guitariste) et Roger Taylor (le batteur). Ces derniers souhaitaient une version idéalisée du personnage, passant notamment sous silence son agonie du SIDA. Or, Cohen voulait le présenter sous son vrai jour, un artiste fantasque et débridé. Les oppositions incessantes avaient eu raison de l’acteur. Cohen parti, le rôle avait échu à Ben Wishaw (Q dans les nouveaux Bond).
Coup de théâtre aujourd’hui, voilà que c’est maintenant au tour du réalisateur, Dexter Fletcher, de lâcher l’affaire. La raison invoquée ? « Divergences artistiques majeures ». Tiens donc… En effet, l’ancien acteur reconverti metteur en scène n’aurait eu de cesse de s’opposer à son producteur Graham King visiblement pour les mêmes raisons que Sasha Baron Cohen avec les membres du groupe, à savoir le contenu du film. En gros, un traitement sans lissage et une classification « R » contre un biopic assagi. Fort à parier que Graham King était pris en étau entre le réalisateur et ses envies artistiques et les ex-partenaires de Freddie Mercury et leurs exigences.
Le biopic sur Freddie Mercury n’est pas au bout de ses peines car un problème évident se profile à l’horizon. La pré-production va prendre sans aucun doute du retard avec ce nouveau contretemps et c’est l’emploi du temps de Ben Wishaw qui va finir par coincer. Car le comédien est engagé sur le prochain James Bond en cours d’écriture et de production sous la direction de Sam Mendes et dont le tournage risque fort de s’entrechoquer avec celui-ci… Le bout du tunnel est encore loin. Surtout qu’avec l’apparente intransigeance des autres membres de Queen, on ne peut que souhaiter bon courage au prochain capitaine aux mains liées qui dirigera le bateau.