Aujourd’hui, Mondociné vous propose de voyager aux quatre coins du monde à la rencontre des cinémas les plus improbables, incroyables, majestueux ou… autres. En effet, on parle souvent de films mais pour que des films existent, il faut aussi des cinémas pour les projeter. Petite balade dans quelques-uns de ces temples du septième art entre splendeur, émotion, envie et étonnement…
L’ULTRA-TECHNOLOGIE « 4DX » – SÉOUL, CORÉE DU SUD :
Vous avez déjà gouté à l’expérience de la 3D ? A l’Imax ? Mieux, la 4D ! Le très célèbre 4DX, cinéma coréen basé dans la capitale Séoul vous propose non pas de regarder un film mais d’être en immersion dedans. Chaque fauteuil est équipé d’un système projetant de l’eau, de l’air, des lumières. Une expérience de cinéma unique (à l’époque mais qui s’est depuis répandue, jusqu’à Paris).
LA « BATCAVE HOME THEATER » EN CALIFORNIE, USA :
On se calme… Non, cette magnifique salle de cinéma n’est pas publique et c’est bien dommage ! Elle est l’ouvre d’un passionné de Batman et plus particulièrement de la trilogie The Dark Knight, qui a construit chez lui l’une des plus belles salles de cinéma qui soit pour un cinéphile. Il devrait faire payer l’entrée tiens, et faire partager !
LE « CENTIPEDE CINEMA » – GUIMARES, PORTUGAL
Sont fous ces portugais. La preuve avec l’expérience du Centipede Cinéma. On se tient debout dans une colonne et seule la tête dépasse dans la salle. Ce cinéma, qui relève plus de l’expérience d’art contemporain, projette essentiellement des courts-métrages. Heureusement, vous imaginez Autant en Emporte le Vent… 4 heures comme ça…
LE « EASTDOWN THEATER » – DETROIT, USA :
Vestiges d’un somptueux cinéma abandonné à Detroit, aux Etats-Unis. Une telle merveille architecturale mériterait sérieusement d’être réhabilité. Quel gâchis.
LE « CINE DE CHEF » – SÉOUL, CORÉE DU SUD :
Un cinéma lounge. Visiblement très amateurs de cinémas originaux, les coréens l’ont fait avec le « Ciné de Chef », sorte de cinéma de luxe extrêmement design et confortable pour une autre façon de voir les films… (même chose, cette pratique s’est répandue depuis et on copte une salle de cet acabit en banlieue parisienne).
LES CINÉMAS EN AFGHANISTAN :
Sinon, si les salles luxueuses ne vous conviennent pas, vous avez le choix de l’opposé. Voici quelques exemples de cinémas afghans où c’est… à la bonne franquette, on va dire. Pour reprendre le slogan de McDo, « venez comme vous êtes ». Message entendu.
PETITE PAUSE POP CORN ET ON REPART…
LE « BEANIE PLEX » – SELANGOR, MALAISIE :
Ils ont le sens du confort en Malaisie. La preuve avec le Beanie Plex, un cinéma situé dans un célèbre centre commercial de Selangor.
LE « HOT TUB CINEMA » – LONDRES, ANGLETERRE :
Envie d’une expérience de cinéma originale ? Le Hot Tub est fait pour vous. Et c’est pas loin, juste de l’autre côté de la manche en Angleterre. Le principe est simple : voir un film peinard au chaud et entre amis, dans une baignoire au sommet d’un immeuble. PS : maillot de bain nécessaire hein, c’est pas un cinéma de nudiste ! (tiens, en voilà une idée à exploiter d’ailleurs…)
LE « RAJ MANDIR CINEMA » – JAIPUR, INDE :
Un petit détour par l’Inde, avec le célèbre Raj Mandir, cinéma qui, comme notre Grand Rex, est classé au patrimoine national. C’est vrai qu’il est beau.
UN CINÉMA ABANDONNÉ DE L’EX-UNION SOVIÉTIQUE :
Vestiges d’un cinéma de propagande soviétique aujourd’hui à l’abandon. On notera que question esthétique extérieure des salles, l’URSS, c’était pas trop ça.
LE VALENCIA – NEW YORK, USA :
Attention, monument d’histoire qui, tristement, n’existe plus ou presque plus. Le Valencia, c’était un cinéma baroque à l’architecture démesurée construit en 1929 par Marcus Loew, pionnier des multiplexes aux Etats-Unis et fondateur de la MGM. Trônant sur Jamaica Avenue à New York, le Valencia était peut-être l’un des plus beaux cinémas au monde, trouvant son inspiration architecturale dans la culture latine, espagnole notamment. Une merveille. Malheureusement, il n’est plus aujourd’hui ou du moins en tant que tel. Le cinéma le Valencia ferma ses portes en 1977. Aujourd’hui, l’édifice existe toujours mais il a été reconverti en église.
LE « KINGS THEATER » – NEW YORK, USA :
Et puisque l’on parle de Marcus Loew, difficile de ne pas dire un mot sur un autre de ses immenses et fastueux cinéma, le Kings Theater, en plein cœur de Brooklyn. Malheureusement celui-ci n’a pas eu la chance d’être repris. Il est à l’abandon. Gâchis encore.
Vous connaissez la nouvelle mode du cinéma sur l’eau, en barque ? Genre, on peut voir Titanic, comme si on y était ?
LA PISCINE PAILLERON – PARIS 19eme, FRANCE :
Ne riez pas, cette idée plutôt maligne a été testé en France à la piscine Pailleron, dans le 19eme arrondissement de Paris. C’était en décembre 2012. Une projection unique où le public a pu découvrir L’Odyssée de Pi de Ang Lee dans des conditions sacrément immersives et originales. Bon, pour le confort, on repassera mais pour l’expérience… Depuis, Les dents de la Mer a également eu droit à une projection du même type. Ambiance…
L’ARCHIPEL CINEMA – ILE DE YAO NOI, THAÏLANDE
On termine avec probablement le plus beau cinéma du monde. Dans la lagune de Nai Lae Pi en Thaïlande, un cinéma flottant dans un cadre paradisiaque, au calme, sans pop corn, à l’air libre… De quoi donner envie de prendre l’avion dès demain matin !
Et nous en France ? Nous, on a quand même de belles salles historiques (à Paris : le Louxor, le Grand Rex, Le Max Linder, les petites salles du Quartier Latin) mais aussi quelques belles salles équipées IMAX, équipées des révolutionnaires Dolby Atmos ou Dolby Vision ou le nouveau cinéma créé par Luc Besson dans le centre commercial Aéroville, avec ses deux salles First proposant film + champagne + saumon fumé + pop corn à la truffe + tablette numérique pour commander sans se déplacer + fauteuils en cuir, tout ça pour la modique somme de 24€ / séance !. Allez, sur ce, on vous dit à la semaine prochaine et on vous laisse expliquer à notre ami pourquoi il voit le film tout flou… A samedi prochain !