Nom : Women Talking
Père : Sarah Polley
Date de naissance : 2023
Majorité : 08 mars 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h45 / Poids : NC
Genre : Drame
Livret de Famille : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Sheila McCarthy, Judith Ivey, Ben Whishaw…
Signes particuliers : Puissant, passionnant, intelligent. Un très grand film.
Synopsis : Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.
LES FEMMES PARLENT. LES HOMMES ECOUTENT.
NOTRE AVIS SUR WOMEN TALKING
Les femmes d’une communauté vivant repliée sur elle-même se réunissent dans une grange pour décider de leur sort. Depuis toujours, les hommes de la colonie ont pris pour habitude de violer les femmes. Au lendemain d’une nouvelle « attaque » sur l’une d’elles, c’en est trop. Trois options se présentent : rester et supporter / se rebeller et se battre / fuir. Ensemble, elles devront choisir la meilleure option pour elles et leurs filles. La meilleure option pour toutes les femmes de la colonie.
Alors qu’un fort mistral féministe souffle sur Hollywood et le monde en général, on sent bien depuis quelques années et l’avènement du mouvement MeToo que les temps changent. Ou plutôt, disons que les femmes ont décidé de prendre le taureau du patriarcat par les cornes pour secouer sa puissance et la renvoyer dans les cordes. Women Talking est la traduction de tout cela. Un film où les femmes prennent la parole (tout est dans le titre) pour s’exprimer, pour exprimer leur mal-être, leur colère, pour revendiquer leur place, leur rôle, pour remettre en question leur représentation, la vision que l’on a d’elles, pour apostropher les hommes et leur dire STOP. Et pas que les hommes au fond. Il y a aussi cette intention de dire aux femmes, levez-vous et réagissez.
La force et l’intelligence de Women Talking est de ne pas résumer son propos à une verve manichéenne. Il y a de la rage. Mais elle est dirigée avec bon sens et clairvoyance dans une œuvre virtuose. Le sujet est grave et sérieux. Sarah Polley emploie une forme adéquate. Couleurs très froides, tonalité austère, jeux de lumières très subtils, Women Talking impose immédiatement sa gravité dans sa direction artistique avant de nous enfermer dans une sorte de huis-clos où vont se tenir débats et enjeux. Des débats que l’on suit avec passion, avec émotion, avec recul.
Par Nicolas Rieux