Mondociné

TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Tout le monde aime Jeanne
Mère : Céline Devaux
Date de naissance : 2021
Majorité : 07 septembre 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h35 / Poids : NC
Genre : Comédie romantique

Livret de Famille : Blanche GardinLaurent LafitteMaxence Tual

Signes particuliers : La paradoxe du film tantôt charmant tantôt exaspérant. 

Synopsis : Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. A l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

NON, TOUT LE MONDE N’AIMERA PAS JEANNE

NOTRE AVIS SUR TOUT LE MONDE AIME JEANNE

Céline Devaux aime le cinéma et le dessin. Pour son premier long-métrage, l’artiste n’a pas choisi, elle a conjugué les deux. Tout le monde aime Jeanne se lance sur les talons chics de Jeanne (Blanche Gardin), dirigeante d’une start-up qui vient de lancer en grande pompe un projet écologique révolutionnaire censé nettoyer les océans pollués par le plastique. Sauf que le lancement est une catastrophe et Jeanne se retrouve surendettée. Par besoin d’argent, elle file à Lisbonne pour y vendre l’appartement de sa mère récemment décédée. En chemin, Jeanne retrouve un vieil ami de lycée devenu kleptomane charmeur au bagout encombrant. Sous le soleil du Portugal, Jeanne va chercher à se reconstruire.
Sur le papier, tout est normal. A l’écran, rien ne l’est. Céline Devaux s’amuse à parsemer son film de saynètes d’animation illustrant tout ce qui se passe dans la tête de sa Jeanne de fiction. Au départ, le décalage amuse et accorde un vrai cachet à un film qui marque son originalité par son mélange des arts entre le film classique et ses échappées animées au style épuré (façon Marjane Satrapi). Mais rapidement, la mécanique se grippe. Le problème, c’est qu’à donner dans la comédie voyageuse, le drame sur le deuil et la dépression, la romance entre deux atypiques (la névrosée et le kleptomane) plus sa composition plastique décalée et une voix off très très présente, Tout le monde aime Jeanne se disperse et fatigue avec son rythme ciselé et son trop-plein finalement contre-productif voire crispant et très agaçant à la longue. A tel point que l’on finit par préférer les seconds rôles (dont l’excellent Laurent Lafitte) plus amusant que cette épuisante Jeanne.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux