Mondociné

LIBERTAD de Clara Roquet : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Libertad
Mère : Clara Roquet
Date de naissance : 2022
Majorité : 06 avril 2022
Type : sortie en salles
Nationalité : France, Espagne
Taille : 1h44 / Poids : NC
Genre : Drame

Livret de Famille : María Morera , Nicolle García , Vicky Peña

Signes particuliers : Un joli drame initiatique sous le soleil d’un été en Espagne. 

Synopsis : Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

LA LIBERTE A TOUT PRIX

NOTRE AVIS SUR LIBERTAD

Premier long-métrage de la scénariste Clara Roquet, Libertad s’était fait remarqué au festival de Cannes 2021 où il avait été salué à la Semaine de la Critique. La jeune metteur en scène y filme une rencontre, celle de deux adolescentes que tout oppose. D’un côté, Nora est une fille de bonne famille venue passer ses vacances avec les siens en Espagne. De l’autre, Libertad, dont la mère est employée par la famille de Nora, est plus rebelle et sensuelle, et ne rêve que de retourner dans sa Colombie natale. L’amitié qu’elles nouent au départ va vite prendre une tournure plus cruelle à mesure que les intentions de Libertad se dessinent et que Nora est happée par sa fascination pour cette figure sauvage.

Sur le papier, Libertad est un récit d’apprentissage. Dans les faits, il est davantage. En creux derrière une histoire d’initiation qui sonne assez classique en apparence, Clara Roquet glisse de fines teintes de satire sociale qui se chargent en cruauté au fur et à mesure que le récit progresse. Plus la relation entre ces deux jeunes adolescentes évoluent, plus elle a un impact sur toutes les interactions au sein de cette famille et plus Libertad traite en sourdine de luttes des classes cachées derrière des positions de façades. La délicatesse et la subtilité tant de l’écriture que de la mise en scène de Clara Roquet ainsi que les magnifiques interprétations de jeunes néo-comédiennes qui se fondent dans des rôles très bien croqués, donnent une belle couleur à ce joli drame au parfum d’été dont on retiendra surtout une atmosphère savamment entretenue.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux