Mondociné

LES PETITES VICTOIRES de Mélanie Auffret : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs


Nom : Les Petites Victoires
Mère : Mélanie Auffret
Date de naissance : 2023
Majorité : 1er mars 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h30 / Poids : NC
Genre : Comédie

Livret de Famille : Michel BlancJulia PiatonLionel Abelanski

Signes particuliers : De la comédie sociale classique à la française. 

Synopsis : Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

 

SORTI DU MEME MOULE

NOTRE AVIS SUR LES PETITES VICTOIRES

La jeune cinéaste Mélanie Auffret poursuit dans la veine d’un cinéma de comédie sociale mignon et bienveillant mais tout de même « engagé ». Après avoir conté les aventures campagnardes de Guillaume de Tonquédec et sa poule Roxane, la voilà qui raconte celles d’un Michel Blanc qui retourne sur les bancs de l’école communale à 65 ans pour apprendre à lire et écrire. Dans Roxane, la comédie tendre et rigolote avait pour but de soutenir un discours sur les difficultés du monde agricole et de la petite paysannerie d’aujourd’hui, menacé de mort progressive par les ravages de la grande distribution mondialisée. Avec Les Petites Victoires, il est question de la désertification des petits villages de campagne eux-aussi menacés de disparition. Clairement, Mélanie Auffret reste dans une thématique qui, manifestement, lui tient à cœur : la peur de voir disparaître les campagnes de nos enfances.

Dans le sillage de Roxane, Mélanie Auffret nous refait le coup de la petite fable rigolote au service d’un propos esquissé derrière un postulat de comédie sympathiquement amusant. Mais si Les Petites Victoires est pavé de bonnes intentions, le problème reste le même qu’avec Roxane. C’est charmant tout plein, c’est feel good, c’est louable, mais cinématographiquement, c’est insignifiant. Les Petites Victoires a beau s’échiner à articuler son histoire rieuse avec son propos de fond, tout ceci manque de consistance, de personnalité, de cinéma aussi. C’est un peu comme si tous les restaurants de France proposaient sensiblement la même carte avec comme plat signature, « la comédie feel good tendre et sensible au service d’un sujet de société ». Les Petites Victoires donne l’impression d’avoir été confectionné dans le même moule qu’une avalanche d’autres films du même acabit. Le duo Julia Piaton & Michel Blanc a beau être sympathique, quelques répliques ont beau tirer de légers sourires, tout cela reste du petit cinéma sans grande envergure, brandissant toujours un propos social pour se donner un peu de consistance. Mais au moins on sent que c’est sincère.

 

 

Par David Huxley

2 thoughts on “LES PETITES VICTOIRES de Mélanie Auffret : la critique du film

  1. Un joli film français ! Pourquoi bouder son plaisir et toujours s’extasier sur les films venus d’ailleurs. On sait bien que nul n’est prophète en son pays, quel dommage.

  2. La critique de David H est insignifiante et assurément un grand moment de diarrhée verbale bref la critique est facile mais l’art en est difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux