Mondociné

JUNGLE CRUISE de Jaume Collet-Serra : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Carte d’identité :

Nom : Jungle Cruise
Père : Jaume Collet-Serra
Date de naissance : 2020
Majorité : 28 juillet 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 2h08 / Poids : NC
Genre : Aventure

Livret de Famille : Emily Blunt, Dwayne Johnson, Jesse Plemons, Jake Whitehall, Edgar Ramirez, Paul Giamatti…

Signes particuliers : Le début d’une nouvelle franchise estivale ?

 

 

INDIANA JONES RENCONTRE PIRATES DES CARAÏBES

NOTRE AVIS SUR JUNGLE CRUISE

Synopsis : Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière…

Attention au départ, le blockbuster de l’été est prêt à s’élancer pour vous transporter dans une incroyable aventure au fin fond de l’Amazonie. Disney a plusieurs terrains de bataille ces dernières années outre ses activités dans l’animation. Développer et faire fructifier ses licences (Marvel, Star Wars), adapter en live-action ses classiques animés et nourrir des liens entre cinéma et parcs à thème. Comme en traduisant les succès du grand écran en attractions de parc ou, au contraire, en imaginant des blockbusters à partir desdites attractions. Pirates des Caraïbes, La Tour de la terreur, À la Poursuite de Demain en sont quelques exemples. Jungle Cruise vient s’ajouter à la liste. Basé sur une attraction très populaire aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, le film réalisé par Jaume Collet-Serra (Esther, les Liam Neeson Non-Stop ou The Passenger) se présente comme un grand divertissement estival porté par un Dwayne Johnson en mode « comédie d’action » aux côtés d’Emily Blunt. L’histoire ? Une chercheuse intrépide part à l’assaut de la jungle amazonienne pour y percer les mystères d’une légende ancestrale remontant aux temps d’Aguirre, parlant d’un arbre aux pouvoirs de guérison extraordinaires. Associé à un capitaine de rafiot resquilleur, ils vont devoir affronter les dangers de la jungle, les malédictions qui l’habite, mais aussi la concurrence d’un officier de l’armée allemande aux sombres desseins.

A la lecture du pitch où l’on devine aisément le cocktail commandité, fait d’un mélange d’aventure, d’action, d’humour et de fantastique, on pense à plein de choses déjà vues. Mettons les choses au clair d’entrée, Jungle Cruise ne cherche jamais à proposer un spectacle neuf et original, bien au contraire. Le blockbuster de Jaume Collet-Serra pompe à outrance dans un festival de classiques bien connus, Indiana Jones et Pirates des Caraïbes en tête, mais aussi La Momie et autre A la Poursuite du Diamant Vert. Le pompage en règle est grossier, sans le moindre effort pour le dissimuler. Et pour cause, il est totalement assumé par tout le monde. Une archéologue intrépide, un grand voyage à l’autre bout du globe, une quête, une légende qui s’avère bien réelle et les allemands comme antagonistes dans la course au succès, Jungle Cruise pille sans vergogne Indiana Jones. Pas de risque, Disney en a les droits aussi. Ce qui fait qu’il n’y a rien d’agaçant dans ce copier-coller, c’est que Jungle Cruise est d’une totale honnêteté dans cette décalcomanie cinématographique. Oui, le film est un gros mélange mais il ne cherche à voler ni à tromper personne sur la démarche. Acceptation faite, il ne reste plus qu’à profiter du spectacle.

Et de ce côté là, Jungle Cruise ne peut rougir de rien. Oui, le film est assez simpliste, oui il récite une recette qui a fait ses preuves, oui il ne vole pas très haut dans les sphères artistiques, mais il a le mérite de dérouler proprement son programme. Plutôt frais et divertissant de par son esprit joyeux, son rythme enlevé et les délicieuses prestations cabotines de ses comédiens, Jungle Cruise est une amusante parenthèse estivale qui fait le job, à savoir distraire avec un certain panache et faire rire dans les salles. Ce qui lui donne au final un capital sympathie porteur. La promesse d’une nouvelle franchise alors que celle de Pirates des Caraïbes est sur la fin.

BANDE-ANNONCE :

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux