La Mondo-Note :
Carte d’identité :
Nom : Hors Normes
Père : Olivier Nakache, Eric Toledano
Date de naissance : 2019
Majorité : 10 juillet 2019
Type : Sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h54 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique
Livret de famille : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent…
Signes particuliers : Le tandem Nakache & Toledano dans leurs œuvres, un film un peu drôle et surtout très émouvant.
UNE PLONGÉE DANS UN MONDE HORS NORMES
LA CRITIQUE DE HORS NORMES
Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
L’intenable tandem dévoreur de box office est déjà de retour. Deux ans à peine après le succès du Sens de la Fête, le duo Nakache & Toledano revient avec une nouvelle proposition qui rappelle à certains égards leur triomphal Intouchables. Un beau récit inspiré d’une histoire vraie, une relation d’amitié et de travail nouée autour d’une association de personnages, un message positif, une cause à défendre, et bien sûr la comédie dramatique comme moyen d’expression… tels sont les ingrédients de Hors Normes, comédie dramatique sociale où Vincent Cassel et Reda Kateb incarnent les gérants de deux associations s’occupant d’enfants autistes. Avec l’aide de jeunes issus de banlieues difficiles auxquels ils tentent de donner un avenir, Bruno et Malik évoluent dans un monde compliqué et sont les derniers remparts d’un système défaillant qui ne sait pas comment gérer les cas les plus difficiles et préfère les exclure.
Hors Normes s’inscrit dans le pur esprit du cinéma habituel de Nakache/Toledano, un cinéma oscillant entre le rire et l’émotion. Pourtant, tout en étant pareil, il est différent de leurs précédents efforts. Là où la ligne bouge un peu, c’est au niveau du curseur et du fond. Ce septième long-métrage défend une forte composante sociale avec cette thématique d’actualité mettant en lumière les associations marginales venant en aide au système médical impuissant face aux cas d’autisme lourds. Nakache/Toledano ont vu dans l’histoire du Silence des Justes (association créée il y a 23 ans), la matière à un film populaire soutenant une cause importante avec un idéal engagé. En cela, Hors Normes se rapprocherait plutôt du cinéma de Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles).
Ensuite, ce qui surprend et change un peu des travaux précédents des deux réalisateurs, c’est la gravité du ton et du propos. Si Nakache et Toledano n’oublient jamais le rire qui a toujours fait partie intégrante de leurs films, Hors Normes se révèle bien plus dramatique, cette composante et l’émotionnel prenant ouvertement le dessus sur la pure comédie feel good. D’ordinaire les deux comparses font dans la comédie dramatique, ici, on aurait plus l’impression de voir l’inverse, un drame teinté de comédie. Et le film de se rapprocher davantage d’un Samba que d’un Intouchables par exemple, un peu moins drôle et plus sérieux, mais néanmoins tendre et émouvant. Au-delà de la recette qui a fait ses preuves, c’est surtout la volonté affichée par le tandem de plonger le spectateur à 200% dans le quotidien de ces associations qui luttent contre les difficultés, contre les préjugés, contre l’inertie ou contre les rouages de l’administration. Le tout sans accabler qui que ce soit, sans juger, et en essayant de comprendre, d’être positif et de trouver des solutions plutôt que de nouer le débat autour du pilier de l’entêtement et de l’incompréhension. Et Hors Normes d’être un beau film qui, malgré quelques patinages dans le rythme, touche au cœur et offre un regard bouleversant sur le handicap et sur ces courageux super-héros du quotidien qui luttent chaque jour pour aider autrui.
BANDE-ANNONCE :
Par David Huxley
Film extraordinaire,beaucoup de sensibilité,des acteurs formidables et un » milieu interressant à découvrir…