Nom : Dumb Money
Père : Craig Gillepsie
Date de naissance : 29 novembre 2023
Type : sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h45 / Poids : NC
Genre : Comédie dramatique
Livret de Famille : Paul Dano, Pete Davidson, Vincent D’Onofrio, Seth Rogen, America Ferrara, Shailene Woodley, Sebastian Stan, Nick Offerman…
Signes particuliers : Un film qui se promet plus passionnant qu’il ne l’est.
Synopsis : L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter…
FUCK WALL STREET
NOTRE AVIS SUR DUMB MONEY
Humour noir, suspens et Wall Street… Dans la lignée de films comme The Big Short d’Adam McKay, Dumb Money entendait mêler comédie, histoire vraie et plongée dans les méandres de la finance avec un souhait de vulgarisation passant par l’amusement et un style pop. Réalisé par le méritant Craig Gillepsie (les sympas Fright Night, Moi Tonya ou Cruella), Dumb Money relate une étonnante histoire vraie, ce jour où Wall Street a tremblé devant un groupe d’hommes et de femmes ordinaires qui ont fait dérailler les portefeuilles de plusieurs puissants en jouant contre leurs règles habituelles. Une entreprise en laquelle personne ne croyait, des petits porteurs qui misent, le cours des actions qui s’envole et c’est l’emballement… Problème, Wall Street n’aime pas perdre, surtout face à des « petits » qui ne font pas parti de son monde.
Le sujet était intéressant, au moins autant que n’est raté son traitement dans le film de Gillepsie. Alors qu’il véhiculait un propos politique fort sur le pouvoir des masses capables d’ébranler la toute-puissance des riches quand elles se coalisent pour mettre en péril leur équilibre financier bien plus fragile qu’ils ne le pensent, Dumb Money sombre dans une écriture laborieuse qui peine à marier avec habileté le thriller de finance, la comédie sociale et le film politique. On finit par vite se perdre en ennui dans cette histoire vraie qui ne parvient jamais à captiver comme elle le voudrait, pas plus qu’elle n’arrive à susciter le rire ou à procurer de l’émotion. L’absence d’un ton défini et de personnages creusés au-delà des figures représentatives qu’ils incarnent, n’aide pas. Bilan, une histoire passionnante sur le papier, un sacré parterre de stars, et à l’arrivée un film qui fait pschitt.
Par Nicolas Rieux