Nom : The man from UNCLE
Père : Guy Ritchie
Date de naissance : 2015
Majorité : 16 septembre 2015
Type : Sortie en salles
Nationalité : USA
Taille : 1h57/ Poids : 75 M$
Genre : Espionnage, comédie, action
Livret de famille : Henry Cavill (Napoleon Solo), Armie Hammer (Illya Kuryakin), Alicia Vikander (Gaby Teller), Elizabeth Debicki (Victoria), Hugh Grant (Waverly)…
Signes particuliers : L’autre divertissement super-cool de l’année avec Kingsman !
L’ASSOCIATION IMPROBABLE
LA CRITIQUE
Résumé : Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. retrace l’histoire de l’agent de la CIA Solo et de l’agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s’engagent dans une mission conjointe : mettre hors d’état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l’heure, Solo et Kuryakin n’ont qu’une piste : le contact de la fille d’un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d’infiltrer l’organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.L’INTRO :
Peu enclin à travailler des matériaux originaux (d’autant que trop souvent, les résultats sont des échecs), Hollywood continue de miser sur des adaptations d’oeuvres ayant déjà fait leurs preuves. Comics, films, best-seller, tout y passe, y compris les séries télé. Et justement, voilà d’où provient Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E. Le nouveau film de Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes) est un remake d’une série télévisée à succès, lancée sur NBC en 1964 par Norman Felton et Sam Rolfe. Le show fît les beaux jours du network pendant 4 belles années, emmené par les « gueules » de Robert Vaughn et David McCallum. Cinquante plus tard, le duo Henry Cavill et Armie Hammer reprend les rôles des espions Napoleon Solo et Illya Kuryakin, l’un américain, l’autre russe, forcés de collaborer dans le secret le plus total, en pleine guerre froide, pour le bien de l’humanité.L’AVIS :
Avant d’entrer dans le cercle fermé des réalisateurs de blockbusters bankable, Guy Ritchie était autant détesté par les uns qu’il était adulé par les autres pour son style très particulier (Snatch, Arnaques, crimes et botanique). Puis est arrivé la série des Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. Guy Ritchie a prouvé sur le diptyque, qu’il était un excellent faiseur, voire plus, un réalisateur dissimulant un talent non négligeable qui ne demandait qu’à trouver le film parfait pour qu’il s’exprime. Avec Agents très spéciaux, c’est l’heure de la confirmation pour ceux qui n’étaient pas encore pleinement convaincus. Le cinéaste porte à l’écran un scénario délicieusement parfumé aux milles épices, et signe une comédie d’espionnage (décidément, le genre est revenu furieusement à la mode cette année) à la fois savoureuse, virevoltante et énergique. Véritable orgie de fun servie sur un lit de cool attitude, Agents très spéciaux est la brillante rencontre de James Bond et de Kingsman, un divertissement plein de fraîcheur, de sincérité et de spontanéité, à travers lequel Guy Ritchie, toujours aussi démonstratif et clinquant mais commençant à bien canaliser ses éclats visuels, livre une jouissive pépite taillée dans la pop culture et une esthétique rétro-moderne, avec une inspiration éminemment BD dès plus sympathique. Drôle et trépidant, on se régale de cette aventure survitaminée, bardée de références cinéphiles (à ce propos, on conseillera aux plus mélomanes, de s’attarder sur la BO explosive, dont un générique de fin renvoyant aux thèmes des policiers italiens des 70’s et aux westerns spaghetti des 60’s). Pour véhiculer cet entertainment grisant, le tandem Henry Cavill & Armie Hammer fonctionne du tonnerre, arbitré par la sublime Alicia Vikander, encore saisissante de beauté et de talent. Agents très Spéciaux est sans nul doute, l’un des meilleurs blockbusters de l’année, à la fois exaltant, bien fichu, formidablement interprété et visuellement splendide, en plus d’être guidé par douze idées à la minute. Un vrai régal mariant idéalement, espionnage, action et comédie !
LA BANDE-ANNONCE :
Par Nicolas Rieux