Mondociné

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE de Pascal Elbé : la critique du film

Partagez cet article
Spectateurs

Nom : On est fait pour s’entendre
Père : Pascal Elbé
Date de naissance : 2020
Majorité : 17 novembre 2021
Type : sortie en salles
Nationalité : France
Taille : 1h33 / Poids : NC
Genre : Comédie romantique

Livret de Famille : Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli, François Berléand, Emmanuelle Devos, Marthe Villalonga, Claudia Tagbo…

Signes particuliers : Mignon.

 

LA FEMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DU MALENTENDANT

NOTRE AVIS SUR ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

 

Comme réalisateur, on peut dire que Pascal Elbé n’a jamais vraiment fait des merveilles (on entend d’ici les mauvaises langues dire que comme acteur non plus). Que ce soit le drame policier Tête de Turc ou la comédie teintée de thriller Je Compte sur Vous avec Vincent Elbaz, ni l’un ni l’autre n’ont tutoyé des sommets. Logiquement, on n’attendait pas grand-chose de On est fait pour s’entendre, sa troisième réalisation, une comédie romantique qu’il incarne aux côtés de Sandrine Kiberlain. Tout est dans le jeu de mot du titre. Deux voisins qui se chamaillent comme chien et chat parce que l’un met son réveil trop fort tous les matins, vont se laisser aller à un petit jeu de séduction. Sauf que elle est veuve avec à charge, une fillette qui ne parle plus depuis la mort de son père, et lui est confronté à une progressive surdité handicapante. De « s’entendre » dans tous les sens du terme il sera donc question dans cette petite fable qui se veut humble, touchante et amusante.

Et c’est à peu près ce que réussi à livrer Pascal Elbé justement. On est fait pour s’entendre est une mignonnerie qui ne vole personne et qui déroule son programme romantique avec un certain charme un brin désuet dans l’approche mais plutôt séduisant dans l’absolu. C’est d’autant plus étonnant que pourtant rien ne vient ajouter un surplus d’âme à un film finalement très convenu et semblable à mille autres comédies romantiques. Elbé n’a pas une idée vraiment originale, aucune inspiration qui déborde du cadre, rien qui vient faire fondamentalement la différence. Pourtant et malgré ses limites évidentes, son film fonctionne. On passe un bon moment, on rit de bon cœur, on en viendrait presque à être parfois touché par l’absolue naïveté de l’ensemble. Pourquoi ? Allez savoir. Peut-être parce que personnages et comédiens sont suffisamment attachants pour porter la chose. Ou peut-être parce que son humilité et sa simplicité l’emportent sur le reste et font oublier une écriture grossière, pour ne pas dire pantouflarde. A moins que ce soit parce qu’il s’en dégage une certaine douceur et légèreté qui fait du bien alors que l’on glisse doucement vers le froid hivernal. Et le film de faire ainsi le même effet que ces patates chaudes réconfortantes que l’on appelle « les films de noël ». Dans l’absolu, On est fait pour s’entendre n’est pas très bon mais dans un moment de faiblesse, on l’apprécie à sa juste valeur, comme un tout petit film oubliable mais efficace et chaleureux sur l’instant.

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux