Nouveau numéro de notre série sur les coulisses des plateaux de tournage et de vos scènes ou films cultes. Une série qui s’annonce longue, on l’espère, puisque vous retrouverez désormais cette chronique régulièrement. La première saga Mondociné ! Après avoir visité les backstages de film comme Alien, Total Recall, Star Wars, Jaws ou Vertigo, on vous propose aujourd’hui de faire une nouvelle incursion derrière vos films avec entre autre au programme, Les 10 Commandements, Autant en Emporte le Vent, Retour vers le Futur, Carry Grant ou Robocop. Le menu s’annonce divers et varié mais toujours bon… C’est parti !
On commence avec Les 10 Commandements (1956).
Le réalisateur Cecil B. DeMille perché sur une installation à flanc de Sphinx reconstitué :
Sept ans de Réflexion (1957) :
Eh oui, elle n’était pas seule ce jour-là. Il y avait des veinards aux premières loges pendant que la jupe de Marilyn se soulevait.
Autant en Emporte le Vent (1939) :
Discussion détendu entre les protagonistes de l’un des plus grands films de tous les temps. Le producteur David O’Selznick, le réalisateur Victor Fleming et les stars Vivien Leigh et Clark Gable. C’était au moment de tourner la scène finale du film, désormais mythique.
Autre moment studieux durant le tournage :
Le décor qui a servi aux fameux domaine de Tara, visité en 1959 soit 20 ans après le tournage :
Tournage de la célèbre séquence où Scarlett découvre l’ampleur des ravages de la guerre avec ces milliers de blessés jonchés sur le sol de la gare de la ville :
Retour vers le Futur (1985, 1989, 1990) :
On change d’époque. Direction les années 80 avec la fameuse trilogie de Robert Zemeckis. Ici, dans le 3, quand le train pousse la DeLorean. En réalité, des miniatures :
Toujours dans le 3ème, la chute du train dans la vallée, en tournage sur un fond bleu en studio :
Prise de la DeLorean volante, sur fond bleu :
Le tournage, dans le deuxième volet, de la scène où Marty Mc Fly galère avec son overboard :
L’homme le plus classe de tous les temps sur les plateaux et en dehors, c’était lui, Cary Grant. Il méritait bien un petit chapitre à part.
La Main au Collet (1955)
Avec la belle Grace Kelly durant le tournage du classique d’Hitchcock sur la côte d’Azur :
Les Enchainés (1946)
Et vas-y que je fais rire ces dames. Ici, Ingrid Bergman, sous le regard d’un Hitchcock fasciné… ou jaloux ? :
L’Impossible Monsieur Bébé (1938)
Avec Katharine Hepburn… et le tigre du film :
Toujours avec Miss Hepburn sur le même tournage :
Edward aux Mains d’Argent (1989)
Allez, on change d’époque. Johnny Depp et Winona Ryder sur le tournage du chef d’oeuvre de Tim Burton. Attention, ça peut mal finir cette affaire… :
E.T. L’EXTRATERRESTRE (1982)
Mais c’est qu’elle va se prendre un coup de boule la gamine si elle continue à faire sa starlette avec Monsieur Spielberg. N’empêche qu’elle était chou en vrai la p’tite Drew Barrymore :
Et puisqu’on parle d’E.T. Petite pause maquette et miniature pour tourner une séquence sur les « hauteurs de la ville » :
FIGHT CLUB (1999)
Bah en fait, ça a pas l’air, mais il était hyper relax le tournage de Fight Club. La preuve ici avec David Fincher, Brad Pitt et Edward Norton :
PAPILLON (1973)
Steve McQueen fait un break pendant le tournage de Papillon. Et s’agirait de pas trop le faire chier là, il veut être peinard un peu :
PSYCHOSE (1963)
Hitchcock fait le pitre sur le plateau de Psychose. C’est pas bien de terrifier ses comédiennes comme ça M’sieur Hitch. En même temps, avec lui, elles en ont vu certainement d’autres ! :
ROBOCOP (1987)
Ce qu’il faut savoir, c’est que Robocop, il fait régner la loi dans le film mais aussi en dehors. Fallait se tenir à carreau sur le plateau ! :
Le seul moment où sa concentration se relâchait (et encore…), c’était pendant les interminables séances de pose du matos. Là, il était immobilisé, bloqué :
SCARFACE (1983)
Al Pacino à Brian De Palma : « eh tu déconnes pas, mec. Le tas de coke, pas un truc de rigolo. Haut comme ça hein ! »
SHINING (1980)
On a beau faire l’un des films les plus flippants de l’histoire du cinoche, c’est pas pour ça qu’il faut pas se marrer. La preuve avec Jack Nicholson sur le plateau de Shining :
TAXI DRIVER (1975)
C’est la méthode Actor’s Studio. A tellement vouloir s’immerger dans le rôle, on finit par devenir le personnage. Donc Robert De Niro est devenu vraiment chauffeur de taxi. Il aurait eu tort de s’en priver le Martin Scorsese ! :
MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE (1973)
Le tournage de Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper. Ambiance…
TERMINATOR (1984)
Allez, une petite virée chez Cameron. Ici, à la pause avec un Schwarzy maquillé :
Un Arnold qui a un double… Bon, un demi-double :
TITANIC (1997)
James Cameron est un passionné. Il n’hésite pas à se mouiller pour ses comédiens :
Le plateau de tournage pendant que le paquebot est en train de sombrer :
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. On vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouveau dossier « Derrière les scènes de vos films cultes ». On espère que ça vous a plu. A très vite pour la suite !
Je adore ce site et je aime le Titanic