RONALD REAGAN, UN PRÉSIDENT SUR MESURE : le nouveau documentaire de Clara et Julia Kuperberg
Télévision

Partagez cet article

ronald_reagan_documentaireOn les guette à chaque fois avec la même impatience tant on aime revisiter l’histoire du cinéma en leur compagnie. Les documentaires des sœurs Kuperberg sont toujours des régals pour les cinéphiles que nous sommes, car ils nous font à chaque fois voyager passionnément dans la mémoire du septième art, avec des sujets divers et variés.

Pour leur petit dernier, le duo s’est penché sur une figure atypique du cinéma. Il était un acteur de seconde zone au talent très relatif, il s’est hissé à la tête de la Screen Actors Guild, avant de finir homme le plus puissant du monde, installé pendant huit ans dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Ronald Reagan, c’est une trajectoire étonnante, un destin hors du commun, et une légende discutée. Comment un homme sans éducation particulière, devenu un acteur « populaire » grâce à son physique avantageux, a t-il pu devenir Président des États-Unis ? Qui l’a aidé dans cette transformation vertigineuse ? Un seul mot souffleront certains : la mafia. 

Ronald Reagan, Un Président sur Mesure revient sur le parcours singulier de l’ancien acteur, et sur les liens cachés qu’il entretenait avec certaines figures de la pègre, lesquelles ont sans doute participé à son ascension fulgurante. Le sujet est passionnant, digne d’un thriller politique, et les sœurs Kuperberg décryptent les zones d’ombres d’un homme au parcours étrange. On regrettera seulement que le documentaire n’ait qu’une heure pour traiter d’une histoire aussi complexe. En si peu de temps, Ronald Reagan, Un Président sur Mesure se voit contraint d’aller vite, de résumer, quitte à perdre un peu le spectateur dans une chronologie des événements parfois un peu confuse.

Diffusion sur Arte le dimanche 12 mars à 23h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.