LES ESPIONS QUI VENAIENT D’HOLLYWOOD des sœurs Kuperberg : le 19 octobre sur OCS Géants !
Télévision

Partagez cet article

Saviez-vous que certains des plus grands comédiens de l’histoire du cinéma ont été des espions pour le compte du gouvernement américain ? Ils s’appelaient Cary Grant, Marlene Dietrich, Leslie Howard ou Greta Garbo, ils étaient des stars mondiales du grand écran, et ils ont eu un passé d’espions pour l’OSS, l’ancêtre de la CIA. Mieux, ils ont même joué des rôles essentiels au milieu du plus grand conflit de l’histoire du XXème siècle. Fou n’est-ce pas ?

Devenues désormais de véritables références dans le registre du documentaire sur l’histoire cinéma, les infatigables sœurs Kuperberg ont choisi de se pencher sur cet épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque l’OSS employa des célébrités pour récolter des informations, profitant de leur facilité à approcher certaines hautes sphères de pouvoir, du fait de leur notoriété. Car oui, même les puissants chefs d’Etat à travers le globe pouvaient être fan de tel acteur ou actrice. Les stars, ou comment infiltrer l’ennemi sans qu’il s’en doute, c’est tout le sujet de cet authentique et incroyable récit sous les jupons de l’histoire du septième art.

Avec Les Espions à Hollywood, Clara et Julia Kuperberg nous plongent dans une nouvelle histoire cachée de la grande épopée du cinéma, mise au jour grâce à des dossiers top secret tardivement dévoilés.Passionnant de bout en bout, et encore une fois très documenté et largement nourri d’archives, il s’agit là de l’un des meilleurs documentaires du tandem sororal, d’autant que des témoignages précieux (comme Jonna Mendez, ancienne espionne pour la CIA) viennent agrémenter ce récit surprenant qui accrochera sans peine les cinéphiles.

LES ESPIONS QUI VENAIENT D’HOLLYWOOD : LE 19 octobre à 22h30 sur OCS Géants

Par Nicolas Rieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.