LE PALMARÈS DU 39E FESTIVAL AMÉRICAIN DE DEAUVILLE

Partagez cet article

Le Jury de la 39e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville a décerné ses prix hier soir en clôture d’une belle semaine de festivités, révélations et avant-premières, marquée par de formidables évènements. Présidé par Vincent Lindon, entouré de Lou Doillon, Jean Echenoz, Hélène Fillières, Xavier Giannoli, Famke Janssen, Pierre Lescure, Bruno Nuytten et Rebecca Zlotowski, voici ses résultats :

GRAND PRIX
NIGHT MOVES de Kelly Reichardt

PRIX DU JURY ex aequo
ALL IS LOST de J.C. Chandor
et
STAND CLEAR OF THE CLOSING DOORS de Sam Fleischner

Le Jury Révélation Cartier, présidé par Valérie Donzelli, entourée de Laurence Arné, Vincent Lacoste, Géraldine Maillet et Woodkid a décerné son Prix de la Révélation Cartier à FRUITVALE STATION de Ryan Coogler, qui s’adjuge également le Priw du Public. THE RETRIEVAL de Chris Eska repart avec le Prix International de la Critique. Enfin, le film LES GARCONS ET GUILLAUME, À TABLE ! réalisé par Guillaume Gallienne se voit attribué le Prix Michel D’Ornano.

Night Moves de Kelly Reichardt est un drame emmené par Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard. Il raconte l’histoire de trois écologistes radicaux, qui se retrouvent pour une action spectaculaire : faire exploser un barrage hydroélectrique, qui représente pour eux le symbole de la culture industrielle, destructrice des ressources naturelles… Pas de date de sortie annoncée.

All is Lost est le nouveau film de J.C. Chandor (Margin Call) avec Robert Redford. Il sortira le 11 décembre prochain. Il raconte l’aventure d’un homme découvrant à son réveil lors d’un voyage en solitaire en mer, que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée dans une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Un récit de survie alors que les nombreux dangers guettent…

Stand Clear of the Closing Doors est un drame de Sam Fleishner. Sans date de sortie pour l’heure, il évoque l’histoire de Ricky Ricky, adolescent autiste vivant dans le Queens avec sa famille en difficulté face à la crise. Le jour où il est réprimandé pour avoir manqué des cours, il s’enfuit dans le métro et entreprend une odyssée souterraine, se mêlant aux habitants disparates de ce lieu tandis que sa mère redouble d’effort pour le retrouver. Pendant ce temps, l’ouragan Sandy se rapproche de la ville.

Fruitvale Station, déjà à Cannes, est un drame de Ryan Coogler porté par l’excellent Michael B. Jordan. L’histoire vraie d’Oscar Grant, 22 ans, qui a croisé la route des agents de police à la station de métro Fruitvale de San Francisco, un matin de 2009… Sortie le 1er janvier 2014.

The Retrieval de Chris Eska est un western prenant place à la veille de la guerre de Sécession. Un jeune garçon est envoyé au nord du pays par un gang de chasseurs de primes afin de retrouver la trace d’un homme recherché par la justice… Pas de date de sortie pour l’instant.

Enfin, Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne est une comédie française annoncée pour le 11 novembre. Le titre est tiré de ce souvenir de l’acteur-réalisateur quand il était enfant, lorsque sa mère s’écriait dans la maison : « Les garçons et Guillaume, à table ! »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.