IVAN REITMAN NE RÉALISERA FINALEMENT PAS GHOSTBUSTERS 3…

Partagez cet article
0 votes

Des nouvelles fraichement venues du front Ghosbusters 3 sont tombées cette nuit et elles ne sont guère joyeuses puisqu’on apprend l’abandon du projet par son auteur/réalisateur de toujours, le cinéaste Ivan Reitman. Le site américain Deadline a pu interviewer le metteur en scène suite à cette annonce et obtenir des informations sur ce retournement de situation finalement peu étonnant, en rapport avec le triste décès il y a quelques semaines de l’acteur/réalisateur, et surtout ami proche de Reitman, Harold Ramis. Rappelons que Ramis, aux côtés de Bill Murray et Dan Aykrod, était l’un des piliers de cette comédie culte des années 80.  Qtv-AnimalHouseDirectorIvanReitmanInStudioQ544

Des années que Sony n’avait de cesse d’essayer de ressusciter Ghostbusters avec l’envie de lancer une nouvelle franchise. Et des années que le projet n’arrivait pas à décoller, en bonne partie à cause du refus de certains, Bill Murray en tête, qui n’était pas très chaud pour reprendre son rôle. La seule récurrence officielle depuis tout ce temps, était la présence sûre et certaine aux commandes, de son auteur de toujours Ivan Reitman. Dès le départ, le cinéaste avait fait savoir qu’il serait de la partie et malgré les nombreux revirements, changements ou évolutions autour du projet, sa présence n’a jamais été remise en question. Coup de théâtre, alors que tout le monde commençait à se mettre d’accord, y compris Murray, c’est lui qui abandonne. La raison ? Le décès de son ami Harold Ramis, censé revenir dans l’un des rôles-titre du film, comme au bon vieux temps, semble l’avoir affecté au point de ne plus être capable d’assumer la tâche.

Ghostbusters-Screencaps-ghostbusters-29593772-1920-1080

Dan son entretien avec Deadline, Ivan Reitman déclare avoir beaucoup réfléchi suite à la mort de son ami. Autant, il s’est toujours senti de réaliser ce comeback très attendu par des millions de fans, autant maintenant, le metteur en scène n’y est plus. Le coeur n’y est plus. Cela dit, Reitman ne va pas complètement abandonner Sony sur ce coup-là. Le cinéaste a déclaré qu’il serait disponible comme consultant, qu’il pourrait figurer à la production et surtout qu’il allait aidé le studio à lui trouver un remplaçant digne du film et suffisamment talentueux pour prendre la relève. Ghostbusters 3 est toujours annoncé pour un tournage en 2015 à New York et le scénario serait prêt. Un premier script avait été rédigé à plusieurs mains entre Lee Eisenberg, Gene Stupnitsky et Reitman lui-même, avec un petit coup de main d’Harold Ramis et Dan Aykrod. Puis la donne s’est compliquée avec le flou entretenu par Bill Murray qui ne se prononçait ni sur un « non » clair et définitif, ni sur un « oui » enthousiaste et valide. Aux dernières nouvelles, l’acteur acceptait de revenir mais seulement si on le tuait en début de film et qu’il apparaissait de temps à autre, en « fantôme ». Résultat, le script fut retravaillé avec l’aide d’Etan Cohen (Tonnerre sous les tropiques, Idiocraty).

ghostbusters-image

Ghostbusters 3 repart donc en arrière, d’autant qu’il va falloir maintenant de nouveau surveiller les déclarations des uns et des autres. Car Reitman parti, allez savoir si Murray ou Aykrod vont rempiler ? Allez savoir si le projet ne va pas prendre une grosse décharge de plomb dans l’aile… A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.